Depuis plus de 500 ans, Ath vit au rythme de sa Ducasse. Dans la procession moyenâgeuse, on ne fait mention que d’un seul porteur, bien souvent anonyme, pour les postures existantes.
Au fil des siècles, les hommes en blanc qui nous ont précédés sortent de l’anonymat. Pour ce qui est de Samson, on sait que la technique de portage était la même qu’aujourd’hui et ce, depuis sa première mention connue. Néanmoins, beaucoup d’interrogations émergent encore dans nos têtes à propos de ces ancêtres…
Quel était leur nombre? Dansaient-ils? Pourquoi un costume blanc? Jusqu’où pourrions-nous remonter à travers nos liens familiaux?
Quoi qu’il en soit, pour nous, porteurs, une chose est certaine: ces quelques pages nous ont permis d’en apprendre davantage sur nos racines. Nous avons désormais pleine conscience de cet héritage de près d’un demi-millénaire.
Parmi celui-ci, l’histoire connue de la “famille Samson” dure, avec certitude, depuis cent ans. Par conséquent, notre priorité s’inscrit dans la sauvegarde et la préservation de ce patrimoine historique, folklorique et familial.
Grâce à ce livre et aux leçons laissées par les anciens, nous pourrons léguer à notre tour ce bien précieux à nos enfants, faisant en sorte que, espérons-le, 2019 marque le début d’un siècle nouveau pour les porteurs de Samson.
Un Siècle au Coeur des Porteurs de Samson, livre de 72 pages publié en avril 2019. L’ouvrage est richement illustré de nombreuses photos, tant noir et blanc que couleurs, souvent inédites, et raconte 100 ans d’histoire d’hommes à hauteur de géant, agrémenté de textes de Laurent Dubuisson, Adrien Dupont, Jean-Pierre Ducastelle et Christian Cannuyer portant sur l’histoire connue du géant Samson, ainsi qu’un éclairage sur le costume éphémère porté par le géant dès l’immédiat après guerre, en 1919.